Origine

Les BCAA (Branched Chain Amino Acid – Acides aminés branchés) sont des acides aminés ramifiés composés de leucine, d’isoleucine et de valine.

Ce sont des acides aminés essentiels que le corps ne sait pas fabriquer.

Il est donc indispensable de les consommer par le biais de compléments alimentaires, d’autant plus qu’ils sont indispensables à la construction musculaire comme pour la définition musculaire.

Lors d’un effort physique, si le corps vient à manquer d’énergie, il ira directement puiser des acides aminés dans le muscle pour combler le manque.

Et devinez quels sont les acides aminés qu’il préfère ? Les BCAA !

C’est pourquoi il est important d’en consommer en complémentation avant et après l’effort. Et même pendant si vous pratiquez une activité physique de longue durée (+ de 3h).

Certains industriels font le choix de sources peu chères et plus anciennes, qui, même si elles ne sont pas dangereuses pour votre santé, n’ont rien d’attractif et peuvent heurter vos convictions.

Lorsqu’une poudre de BCAA n’est pas issue de végétaux, elle est forcément issue d’une de ces 2 sources :

🦆 Une source animale, telle que des plumes de volailles (oies, canards, poulets…) ou encore de la peau et des poils de porcs. Cette information n’est pas souvent mise en avant, mais peut être incompatible avec votre régime alimentaire ou vos convictions.

Si vous consommez des produits végétariens, végan, halal ou kasher, seule une BCAA végétale est adaptée à votre alimentation.

💇‍♀️ Autre source (plutôt rare) encore plus gênante, pour les premiers points évoqués ci-dessus, mais aussi pour des problèmes d’éthique : les cheveux humains !

Parce que même si le ratio présent dans les muscles est de 2 doses de Leucine pour 1 dose d’Isoleucine et 1 dose de Valine, le ratio de BCAA 4:1:1 est le rapport réellement "consommé" par les muscles pendant l’effort.

Donc des BCAA 2 :1 :1 ce n’est pas assez, et au-dessus de 4 :1 :1, c’est de la déco.

Utilisation

93% de BCAA par portion de 10 g. 💪

Vous avez deux ans après ouverture pour les consommer.

Autre

Elles sont même mieux car les BCAA animales sont issues de plumes ou de poils et ces derniers doivent être traités avec des produits chimiques pour être nettoyés puis hydrolysés chimiquement (ammoniac par exemple), ce qui détériore les acides aminés.

Les BCAA végétales sont faites par hydrolyses enzymiques (fermentation avec une enzyme), ce qui est possible sur les végétaux uniquement et ne dégradent pas les acides aminés.

Pas de différence quelque soit leur forme. Toutefois, les BCAA en poudre sont absorbées plus rapidement que les gélules ou comprimés.

Il provient uniquement d’Europe, de France et de Navarre même si l’origine peut varier selon la période, les disponibilités et le prix.

5€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

A recevoir immédiatement par email. Nous ne vous enverrons que des contenus bio, c'est compris 😀