Origine

La whey est une protéine en poudre issue du lait de vache. Elle est également appelée protéine de « petit-lait » ou de « lactosérum ».

En fonction des techniques d'extractions utilisées, on obtient une poudre plus ou moins pure. C'est pour cette raison qu'il existe différents types de whey sur le marché.

Le lait est naturellement riche en protéines et il contient environ 80% de caséine et 20% de whey.

Elle sert à se complémenter en protéines afin d'atteindre ses objectifs protéiques journaliers, sans forcément consommer plus de viande, d'œufs, de légumineuses, etc., qui eux augmentent les apports en glucides, lipides, calories...

Cela permet (entre autres) une meilleure récupération, une bonne satiété, un bon maintien de la masse musculaire...

La whey native est une protéine laitière et non fromagère dite non-dénaturée, qui a été microfiltrée à froid afin d’obtenir une protéine dite complète.

Cela permet d’obtenir une protéine qui a gardé l’ensemble de ses acides aminés, BCAA et protéines pour un rendu de haute qualité.

C'est le nom pour ce type de filtration, qui est un concentré de protéines de whey. Ensuite, si l'on filtre encore plus cela devient un isolat de protéines de whey, car on "isole" du reste (sucres, matières grasses...), c'est juste l'appellation. 😊

Utilisation

En période de prise de masse/muscle il est recommandé d'atteindre 1,6 g de protéines par kg de corps par jour. Et 2 g en période de perte de poids.

Au petit déjeuner et/ou après l'entraînement ! 🏋️‍♀️

Pour une portion de 30g, un shaker de whey concentrée équivaut à 23,4g de protéines et un shaker de whey isolate équivaut à 26,4g de protéines.

Pour une portion de 30g,

Whey concentrée : entre 2,4g et 2,7g de sucre

Whey isolate : entre 0,8g et 1g

Isolat de riz : entre 0,1g et 0,4g

La quantité varie selon les goûts. 🙂

Un shaker de protéines seul ne peut pas remplacer un repas. Idéalement, il ne faut pas remplacer ni sauter de repas. Au contraire, cela n'aide pas à perdre du poids.

En cas de petit creux dans la journée, optez pour une collation légère et rassasiante. Par exemple un shaker de whey avec 1 ou 2 fruits. 🍏

Il faut rester sous 60°C environ pour ne pas la dénaturer. 🙂

La whey se dilue dans un liquide froid ou à température ambiante. Mais surtout pas d'eau chaude.

Vous pouvez tout à fait les consommer en même temps après votre entraînement.

La période post-training est propice à la bonne assimilation des nutriments. Du coup, les effets de la whey seront augmentés pour une meilleure récupération et construction musculaire.

Comment choisir

Pour une prise de masse musculaire, vous pouvez choisir n'importe laquelle de nos protéines.

Le plus important est d'atteindre 1,6 g de protéines par kg de corps par jour et d'augmenter dans le même temps ses apports en glucides. 🙂

La caséine est une source de protéine à assimilation lente. Sa période de digestion peut s’étendre jusqu’à 8 heures !

Avec son action anti-catabolique, elle permet d’éviter la destruction des fibres musculaires.

Elle est donc idéale à consommer entre les repas s’ils sont espacés dans le temps ou lors d’une période de jeûne (avant le coucher par exemple 😴).

L’Isolat, quant à elle, se digère très rapidement ! Elle apporte donc des protéines et des acides aminés de façon quasi-instantanée !

Elle est idéale à consommer juste après l’entraînement. 🏋️‍♀️

Nos protéines de whey sont issues directement du lait etconviennentà une alimentation végétarienne.

Nos protéines de riz sont issues du riz pré-germé et bio-fermenté et conviennent quant à elles à une alimentation végan.

Oui, il y a naturellement moins de sucre car elle est plus filtrée.

Lactose

Oui !

Si vous n'avez pas d'intolérance particulière mais avez déjà rencontré des difficultés à digérer votre whey, notez que la plupart des protéines sont issues de déchets fromagers qui détériorent les acides aminés et les rendent moins digestes. Elles contiennent également des additifs qui peuvent incommoder l'estomac.

Ce n'est pas le cas de nos protéines. Notre whey concentrate peut alors vous convenir. Et en cas de souci avec le lactose, vous serez 100% safe avec notre isolat. 🙂

Le taux de lactose est de 400mg pour 100g.

Globalement les études à ce sujet suggèreraient tout autant des effets positifs que des effets négatifs en ce qui concerne les caséines bovines (augmentation supposée des risques de cancer de la prostate d'un côté mais réduction supposée des risques de cancer colorectal de l'autre par exemple).

Côté protéines de whey (protéines sériques, natives comme fromagères), aucun effet négatif sur la santé n'a été démontré, quand de nombreux effets positifs ont eux été démontrés. Prudence donc sur les excès de produits laitiers riches en caséines (laitages, fromages...) et les caséines seules, aucune crainte à avoir sur les protéines de whey.

Avez-vous l'habitude de manger des produits qui contiennent du lactose ? On peut ne pas avoir d'intolérance mais présenter une gêne passagère lorsque l'on recommence à manger des produits qui contiennent du lactose.

Il y a donc un petit temps d'habilitation (1 ou 2 semaines cela dépend de chacun) mais généralement le problème passe. Si le problème persiste, nous vous conseillons de vous orienter vers un isolat ou une protéine de riz.

Production

d'Autriche, de fermes familiales uniquement. 👨‍🌾

Oui, nourriture et élevage obligatoirement bio, et les pâturages sont sans pesticides. 🐄

Non, elle est native et certifiée vegan. Une protéine issue directement du lait ne contient automatiquement pas de présure de veau.

Nous n'utilisons pas d'arômes naturels ou synthétiques. Uniquement des extraits d'arômes bio. 🙂

Autre

Pour la conservation c'est 1 an, au sec, à l'abri de la lumière.

Les protéines en poudre n'ont pas besoin de conservateurs, elles ont un taux d'humidité très faible et donc ne permettent pas le développement bactérien si elles sont bien stockées.

Puisqu'elles sont biologiques et non traitées, nos protéines ne sont pas dénaturées et restent bioactives.

Comme avec beaucoup de protéines, il peut y avoir un pic d'insuline. Il vous suffit donc de surveiller votre niveau de sucre et d'insuline. Ce n’est pas plus contre indiqué qu'un autre aliment.

Pas de risque, ces suppléments ont été très étudiés.

Cependant, la créatine peut augmenter très légèrement le taux de créatinine sanguine, qui sert (entre autre) à suivre les problèmes de tiroïdes ou reins. Pensez donc juste à prévenir votre médecin ou spécialiste que vous vous supplémentez.

5€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

A recevoir immédiatement par email. Nous ne vous enverrons que des contenus bio, c'est compris 😀