Chez les personnes dont les reins sont en bonne santé, la supplémentation en créatine à long terme est sûre. Cependant, il n'existe aucune étude sur la créatine à long terme chez les personnes ayant des problèmes rénaux. Pour ces personnes, il serait prudent d'utiliser une faible dose de créatine (le cas échéant).
Pourquoi les reins ?
Pour stocker la créatine que vous ingérez et celle que votre foie produit, vos muscles squelettiques, votre cerveau et d'autres tissus la transforment en phosphocréatine. Et lorsqu'ils utilisent leurs réserves pour recycler l'adénosine triphosphate (ATP), souvent appelée la monnaie énergétique de la vie, l'un des sous-produits est la créatinine.
Vos reins excrètent cette créatinine sous forme inchangée. Si leur fonction décline, la clairance de la créatinine diminue également. La clairance de la créatinine peut être estimée à partir d'une analyse de sang ou mesurée par une combinaison d'analyse de sang et d'échantillon d'urine de 24 heures.
Le taux de créatinine dans le sang est l'indicateur de la fonction rénale le plus couramment utilisé : on suppose que si votre taux est élevé, vos reins n'ont pas fait leur travail.
Vos muscles squelettiques représentent plus de 90 % de vos réserves de créatine, donc plus vous avez de muscles et plus, vous les utilisez, plus vous produisez de créatinine. De même, une plus grande consommation de protéines animales a été associée à une plus grande masse musculaire et à une plus grande excrétion de créatinine. Et oui, un supplément de créatine peut augmenter vos taux sanguins de créatinine au-delà des limites normales, mais peut-on vraiment en conclure que vos reins sont endommagés ?
La supplémentation en créatine suscite des inquiétudes, car elle peut augmenter le taux de créatinine au-delà de la normale, un marqueur de lésions rénales.
Les preuves
Pour les personnes ayant des reins en bonne santé
Les preuves recueillies montrent que la supplémentation en créatine n'affecte aucune mesure de la santé des reins, hormis les niveaux de créatinine. De plus, les revues scientifiques sur la sécurité à long et à court terme de la créatine ont systématiquement trouvé qu'il n'y avait pas d'effets indésirables sur la fonction rénale.
La plupart des personnes en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la créatine en termes de performance avec seulement 3 à 5 g/jour, mais les non-répondants à la créatine et les personnes ayant une masse musculaire élevée peuvent bénéficier de 10 g. Il a été constaté que des doses supérieures à 10 g/jour n'altèrent pas la fonction rénale, mais il existe moins d'essais à long terme sur des doses aussi élevées.
Chez les adultes en bonne santé, il est peu probable que des doses ≤5 g/jour augmentent les taux de créatinine de manière significative, mais des doses plus élevées pourraient provoquer un faux positif - une augmentation de la créatinine qui peut être interprétée à tort comme un signe d'atteinte rénale. La plupart des études n'ont toutefois noté qu'une faible augmentation des taux de créatinine, même avec des doses ≈20 g/jour.
Pour les personnes ayant des problèmes rénaux
Chez les personnes dont les reins ne fonctionnent pas de façon optimale, les suppléments de créatine semblent également être sans danger.
Une étude de cas a montré que le rein unique d'un homme n'avait pas souffert de la prise de 20 g/jour pendant 5 jours, suivie de 5 g/jour durant 30 jours. Un essai clinique comparatif randomisé chez des diabétiques de type 2 présentant différents stades de maladie rénale n'a pas montré de déclin notable de la fonction rénale à partir de 5 g/jour durant 12 semaines.
Cependant, les études menées chez les personnes dont la fonction rénale n'est pas optimale sont moins nombreuses que chez les personnes en bonne santé, et elles sont de courte durée. Les personnes souffrant d'un dysfonctionnement rénal ou présentant un risque de développer un dysfonctionnement rénal (par exemple, les personnes souffrant de diabète, d'hypertension artérielle ou ayant des antécédents familiaux de maladie rénale, les personnes âgées de plus de 60 ans) pourraient souhaiter renoncer à la créatine ou ne prendre que la dose efficace la plus faible (3 g/jour) après en avoir parlé à leur médecin.
Enfin, mentionnons que, puisque la créatine peut augmenter la rétention d'eau, elle pourrait théoriquement nuire aux personnes dont le trouble rénal est traité avec des diurétiques, qui entraînent une perte d'eau.
Des preuves limitées à court terme indiquent que les personnes ayant une fonction rénale sous-optimale peuvent se supplémenter en créatine en toute sécurité. Cependant, les études à long terme font défaut.
Conseil de pro : faites un test avant de vous supplémenter
S'il est peu probable que la créatine nuise à vos reins, sa capacité à augmenter le taux de créatinine peut masquer des problèmes sous-jacents. Envisagez de faire tester votre taux de créatinine avant de commencer à prendre de la créatine, afin d'obtenir une base de référence et de vérifier votre fonction rénale. Si vous prenez déjà de la créatine et que vous prévoyez de faire tester votre créatinine, arrêtez la supplémentation 3 semaines avant le test dans le but d'éviter un faux positif.
Conclusion
- La supplémentation en créatine à court et à long terme ne semble pas altérer la fonction rénale chez les personnes dont les reins sont en bonne santé.
- Des preuves limitées à court terme ont montré que la créatine est sûre pour les personnes ayant une fonction rénale sous-optimale, mais la prudence est de mise.
- Lorsqu'ils sont causés par une supplémentation en créatine, les niveaux élevés de créatinine ne sont pas indicatifs d'une atteinte rénale. Toutefois, la capacité de la créatine à augmenter les taux de créatinine peut masquer des problèmes sous-jacents. Par conséquent, si vous envisagez de vérifier votre fonction rénale en faisant tester vos taux de créatinine, arrêtez de prendre de la créatine au moins 3 semaines avant le test.
Source : Michael Hull, MS. « Is Creatine Safe For Your Kidneys? », Examine, URL.