Avertissement
Afin de ne pas heurter la sensibilité (ou fragilité) de certains qui s’empresseraient de défendre leurs marques favorites sans lire nos explications, aucune marque ne sera citée dans l’article.
Nous recevons de plus en plus de messages pour nous parler d’autres marques proposant des protéines natives. Fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls à en faire, et nous sommes loin d’être les premiers à en avoir proposé. Nous sommes juste les premiers à en avoir proposé des bio en Europe en 2015.
Tour d’horizon de cette « appellation » non contrôlée, et des moyens de s’assurer que votre whey est native.
Une whey native est la forme la plus pure d’une whey, qu’elle soit une whey concentrée ou une whey isolate et qu’il s’agisse d’une whey bio ou d’une whey non bio.
Cela signifie tout simplement qu’elle a été filtrée à froid à partir du lait et non d’un déchet fromager (le lactosérum ou petit-lait), provocant un coût de revient plus élevé et donc généralement un prix final lui aussi plus élevé.
C’est un gage de qualité, puisque jusque 30% des acides aminés d’une whey issue de déchets fromagers sont dégradés.
Le mot natif n’est donc pas utilisé par hasard, puisqu’il signifie la « forme non transformée d'une protéine » ou encore « la forme opérative ou fonctionnelle d'une protéine » en biochimie. Or, produire du fromage ou filtrer à chaud transforme les protéines et les détériore : elles ne sont plus dites natives.
Cela devrait donc être simple de s’y retrouver, mais ce n’est pas le cas puisque cette appellation ne fait l’objet d’aucune réglementation ni d’aucun contrôle. Si bien que certains ne se gênent pas pour vendre de la protéine moins chère qu’une protéine native sous l’appellation native, à prix d’or.
Les techniques les plus courantes
La subtile
Certaines marques appellent des protéines issues de déchets fromagers mais filtrées à froid : « natives ». Filtrer à froid une protéine de déchets fromagers pour ne pas la détériorer n’a presque aucun intérêt : elle l’est déjà.
La libre interprétation
Certaines marques indiquent que leur protéine est une protéine de lait. Tout comme la whey native, la whey fromagère est une protéine de lait, ça ne vous permet donc pas d’être sûr.e de l’origine native du produit.
La « roue-libre »
Certaines marques utilisent l’appellation native dans le nom sans raison et sans explication, mêmes si elles sont issues d’un processus de fabrication classique. Exemple de notre invention : « nativ whey muscle+ » (ça sonne bien non ? Non ? Bon ok…).
Alors, comment savoir qu’une marque (comme nous, par exemple) vous vend vraiment une whey native ?
Regardez la composition
- Une whey native ne doit pas contenir le mot lactosérum ni petit-lait dans ses ingrédients.
- L’utilisation de « lait » derrière « lactosérum » ou « petit-lait » signifie uniquement qu’il s’agit d’un produit issu du lait / d’un allergène.
- L’appellation native dans les ingrédients n’est permise que si la protéine est vraiment issue directement du lait, cherchez donc l’appellation native dans les ingrédients, il y a peu de chances qu’une marque faisant du natif oublie de le mentionner !
Notre Whey Bio native est bien issue uniquement du lait, et on aime rendre cela le plus clair possible.
Allez faire un tour sur la page de notre Whey Bio Native Concentrée et sur la page de notre Whey Bio Native Isolate, et si vous trouvez que ça manque d’info, dîtes le nous, on sera ravis de les rajouter ! 😉
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.