Le sommeil
On te dit depuis que tu es petit de bien dormir, d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit, bref, on te rebat les oreilles 👂 avec une hygiène de vie saine.
Mais on ne va pas se mentir, beaucoup d’entre nous aiment veiller pour "finir la dernière série à la mode” (Le PDG de Netflix a d’ailleurs un jour très sérieusement dit que sommeil était un concurrent pour le temps d’attention de ses spectateurs ☠️), rendre un projet à l’heure car on a beaucoup procrastiné, ou même simplement parce qu’on n'a “pas le temps” de dormir avec nos journées bien remplies.
Manque de sommeil et performances physiques
Au-delà des impacts cognitifs bien réels sur la santé de notre cerveau 🧠, et le fait qu’un des premiers effets du manque chronique de sommeil est de ne plus être capable de discerner si on en manque (le cercle devient vite vicieux 🔄), j’aimerais aujourd’hui te proposer quelques arguments beaucoup plus axés “esthétique et sport” qui te feront, je l’espère, reconsidérer tes positions si tu as tendance à considérer le manque de sommeil comme quelque chose de “pas si grave”.
Premièrement, on s’est rendus compte que ceux qui manquent de sommeil ont tendance à prendre considérablement plus de calories que les autres. Mais pourquoi donc ? Eh bien il existe tout un tas de raisons :
Mathématiquement, dormir moins, veut dire rester éveillé plus longtemps
Ici, l’adage “qui dort dîne” prend tout son sens.
Effectivement, quand on dort, on n’a pas faim (bon, sauf si elle nous réveille, mais c’est encore une autre histoire), voire surtout, on n’a pas envie de manger. Et ça, c’est très important à comprendre, notre faim est stimulée par des éléments visuels, des habitudes.
Si tu as l’habitude de squatter le canapé devant la télé 📺 le soir, avec un bol de chips (en te resservant pendant les pubs - pour de la nourriture - avant d’enquiller le deuxième épisode de ton show préféré) au lieu de dormir une bonne nuit de 8 heures, ne t’étonne pas de gagner deux tailles de pantalon avant la fin du mois !
Mais il n’y a pas que ça, loin de là !
Le manque de sommeil agit aussi sur nos hormones
Nous sécrétons moins de leptine, qui est une des substances clés pour signaler à notre organisme la sensation de satiété. En gros, moins tu en as, plus tu as faim.
Le manque de sommeil, même à calories égales, nous fait prendre plus de gras, et gagner moins de muscle
Probablement pour causes hormonales ! Mais aussi parce qu’on a moins d’énergie pour pousser à la salle), et on a le combo gagnant. 🥱
Les blessures sportives arrivent plus fréquemment quand on manque de sommeil
Dormir entre 7 et 9 heures par nuit, c’est la façon la plus simple d’améliorer considérablement tes résultats. Encore mieux que la whey bio, et pourtant, c’est déjà pas mal !
Si tu veux les sources, elles sont présentes sur mon poste Insta.
Article écrit par Ghaïs Guelaïa, alias Geek'n'fit sur les réseaux 🤳