Shaker de protéines

Pourquoi prendre un shaker au petit déjeuner ?

Quel est l'intérêt du shaker au petit déjeuner ?
Recette de banana bread protéiné Vous lisez Pourquoi prendre un shaker au petit déjeuner ? 7 minutes Suivant Tartine au beurre de cacahuètes, banane et oeuf

Le shaker protéiné est la boisson idéale pour tout sportif désireux d’optimiser sa prise de muscle 💪  ou sa perte de poids. Mais quand le prendre ? Le matin ? Après l’effort ? Il y a plein de moments utiles pour en prendre un, mais parlons déjà du petit déjeuner.

 

1. Les avantages d'un shaker au petit déjeuner

 

On dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et c’est vrai ! 😉. Si vous ne mangez rien le matin, vous risquez de ne pas avoir assez d’énergie pour tenir jusqu’à midi. Forcément, vous allez grignoter, et ce n’est pas l’idéal. Sans parler des petits malaises : nausées 🤢, fatigues 😴, difficulté à se concentrer...

Pour combler les 8 heures de jeûne de la nuit (voire plus), le petit déjeuner doit être riche en protéines et en glucides à index glycémique bas : vos réserves protéiques et glycémiques sont au plus bas au réveil 👍.

 

a. Rapide et pratique

 

Un shaker protéiné est parfait pour ceux qui n’ont pas le temps de se confectionner (ou qui n’aiment pas cuisiner 👨‍🍳, on ne juge pas) un petit déjeuner digne de ce nom. De l’eau ou une boisson végétale, de la protéine bio dans un shaker et le tour est joué. Vous pouvez ajouter des fruits 🍌🍐🍓 directement dedans, où à côté. Cela ne prend même pas 2 minutes et vous pouvez emporter votre boisson partout : au travail, au sport…
D’ailleurs, si vous êtes en manque de recettes de smoothie ou autre boisson protéinée, vous en trouverez sur le blog 💻

 

b. Sentiment d’être rassasié

 

Le shaker est une boisson rassasiante, peu calorique et saine (à condition de le choisir bio 🌿, naturel et sans additifs 🚫, comme notre protéine de whey bio native 😉). Les protéines ont en effet un pouvoir rassasiant très élevé, comme en témoignent plusieurs études.

 

shaker protéiné

Dès le matin, faites le plein de protéines pour éviter les fringales de 10 heures. Si votre shaker est pauvre en protéines, n’hésitez pas à replacer l’eau par du lait 🥛 ou une boisson végétale.

Si vous faites un jeûne intermittent, il faudra cependant s'en passer, car même si c'est une boisson, elle ne rentre pas dans la courte liste des produits autorisés durant le jeûne.

 

c. Aide à l’insertion de nutriments supplémentaires

 

Le besoin journalier de base en protéine est de 0,8 g par kg de poids de corps. Mais pour un adulte qui fait régulièrement des entrainements physiques, cet apport doit être doublé (1,6 g/kg de poids de corps). Pour une personne de 68 kg, cela équivaut à 109 g de protéines par jour. Et durant une sèche ou un régime amaigrissant de manière générale, il faudra même monter à 2 g/kg de poids de corps afin de préserver la masse musculaire ! Pour une personne de 68 kg, cela équivaut à 136 g de protéines par jour. Un shaker contient généralement 25 à 30 grammes de protéines par mesure, pour un peu plus de 100 calories, pas mal non? ✌. Pour atteindre ces objectifs protéiques, autant dire qu'il faut s'y mettre dès le matin.

Le shaker n’est pas un substitut de repas solide, mais il vous permet d’avoir l’apport nécessaire en protéines, notamment si vous avez un régime spécifique (allergies alimentaires, végétarien, etc...) ou si vous avez un faible appétit 🍽. Vous pouvez par exemple l’associer avec des fibres (fruits) et des lipides (amandes, noisettes 🌰...) pour un repas sain et équilibré.

 

2. Les effets sur la perte de poids d'un shaker de protéines au petit déjeuner

 

Si vous avez des kilos en trop ou que vous attaquez une sèche, le shaker au petit déjeuner s’avère aussi être un allié de taille puisque, comme évoqué au dessus, il vous aide à :

👉 Retarder le sentiment de faim. Ce qui veut dire moins de grignotages. Au repas de midi, vous n’allez pas vous jeter sur tout, car vous aurez moins faim. Ce qui réduira forcément votre apport calorique journalier.

👉  Éviter la fonte musculaire : en période de régime, le corps peut puiser l’énergie ⚡️ dont il a besoin dans les muscles. Résultat : les muscles se dégradent. Le shaker reporte le déficit et oblige le corps à puiser ses ressources dans ses réserves de graisse. De ce fait, vous gardez votre masse musculaire si vous avez un apport protéique au fur et à mesure de la journée.

 

3. Les effets sur la prise de muscle d'un shaker de protéines au petit déjeuner

 

Le shaker protéiné permet de favoriser la reconstitution des muscles 🏋🏻. Il évite le catabolisme musculaire et favorise même l'anabolisme. Associé à d’autres nutriments au moment du petit déjeuner, ses bienfaits durent pendant plusieurs heures.

Pour gagner en muscles et favoriser la récupération, votre bilan protéique doit être positif 👍. Autrement dit, la formation de nouvelles protéines musculaires doit être plus importante que la dégradation des protéines. Pour cela, vous devez avoir une alimentation riche en protéines.

Pendant la séance de sport, les protéines et les fibres musculaires se brisent. Vous êtes alors dans un bilan protéique négatif 👎. Après l’entraînement, et ce pendant une durée de parfois plusieurs jours, les muscles se reconstituent. La formation de nouvelles protéines excèdera la dégradation si vous avez un bilan positif. Le shaker de protéines permet d’apporter au corps les nutriments dont il a besoin 🏋🏻. Bien entendu, vous devez favoriser un shaker riche en acides aminés 🧬 de qualité. Bon vous le voyez venir, mais c'est là qu'on vous conseille nos produits pour cela plutôt qu'une protéine issue de déchets agro-alimentaires comme les déchets fromagers. Nous proposons d'ailleurs aussi une protéine de riz bio dont la teneur en acides aminés est aussi élevée que la whey, idéale pour les allergiques au lactose ou les vegans.

 

4. Les inconvénients potentiels d'un shaker de protéines au petit déjeuner

 

D’après les recherches 🔍 sur les risques potentiels des apports élevés en protéines et sur les compléments protéinés comme la whey, le fait de boire des protéines ou avoir un régime riche en protéines n’affecte en rien votre état de santé si vous n'avez pas de pathologie particulière qui nécessite d'avoir des apports protéiques faibles.

Cependant, la plupart des boissons protéinées contiennent des substances nocives pour l’organisme (jusqu'à 5 ou 6% d'additifs) : avec nos produits, vous savez que vous ne faites pas de mal à votre corps.

 

5. Conclusion : faut-il prendre un shaker de protéines au petit déjeuner?

 

Oui ! Boire un shaker au petit déjeuner est une bonne idée afin de bien démarrer la journée.

Voilà, c'est la conclusion la plus courte du monde mais en même temps c'est tellement évident qu'on ne sait pas quoi rajouter 🤷

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

5€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

A recevoir immédiatement par email. Nous ne vous enverrons que des contenus bio, c'est compris 😀