Lifestyle

Quels sont les effets du manque de sommeil sur le corps ?

Quels sont les effets du manque de sommeil sur le corps ? - GREEN WHEY

Ne pas dormir suffisamment peut avoir des effets néfastes sur votre santé et votre poids.

Si vous cherchez une raison de dormir davantage, vous devriez peut-être prêter attention à une étude suédoise qui suggère que le manque de sommeil pourrait entraîner une prise de poids.

Les personnes qui ont des problèmes de sommeil chroniques 💤, qui travaillent en horaires irréguliers ⌚ ou qui passent leur nuit à regarder leur smartphone 📱 risquent de ralentir leur métabolisme.

L'étude d'observation a été portée sur 15 adultes ayant un poids normal et leur a fait subir deux séances de laboratoire.

Dans l'une, ils ont dormi pendant huit heures. Dans l'autre, ils sont restés éveillés toute la nuit. Après chaque séance, les chercheurs ont prélevé des échantillons de tissus dans la graisse sous-cutanée - la graisse qui se trouve sous la peau - et dans les muscles squelettiques. 🦴

En effet, ces tissus permettent de déterminer où le métabolisme est affecté par l'obésité et le diabète, par exemple.

Des échantillons de sang ont également été prélevés.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui avaient perdu une nuit de sommeil présentaient une modification spécifique des tissus au niveau de la méthylation de l'ADN, un processus qui régule l'expression des gènes. Les personnes qui ont eu une nuit de sommeil normale n'ont pas présenté ce changement.

Les chercheurs à l'origine de l'étude affirment que ces résultats pourraient être importants pour aider les gens à mieux comprendre les effets néfastes que la perte de sommeil peut avoir sur le corps et la santé globale d'une personne.

L'impact du sommeil sur le métabolisme

"Nous avons essentiellement examiné, à l'échelle du génome, les modifications des marques de méthylation de l'ADN, en surveillant principalement les zones sur lesquelles la transcription (c'est-à-dire l'expression) des gènes est initiée dans nos molécules d'ADN. Après une nuit de veille, par rapport à un sommeil normal, nous avons constaté des changements dans la méthylation de l'ADN des gènes qui ont été associés à l'obésité et au diabète de type 2, ainsi que des gènes qui régulent la fonction du tissu adipeux, comme la façon dont les cellules graisseuses absorbent les acides gras en circulation", a écrit l'auteur principal, le Dr Jonathan Cedernaes, chercheur au département de neuroscience de l'université d'Uppsala, en Suède, dans un courriel adressé à Healthline.

"Étant donné que l'on pense que les changements épigénétiques peuvent servir en quelque sorte de "mémoire métabolique", nous sommes ravis d'avoir, en tant que premier groupe (à notre connaissance), découvert ces types de changements dans le tissu adipeux à la suite d'une simulation de travail posté."

Il a ajouté que le tissu adipeux est un organe clé lié à de nombreux effets négatifs sur l'organisme qui résultent d'une perturbation du sommeil et des rythmes circadiens. Ces résultats sont particulièrement pertinents si vous travaillez en équipe, car les cycles de sommeil perturbés qui peuvent résulter d'un travail de nuit un jour et d'un travail régulier le matin le lendemain, peuvent vraiment perturber votre métabolisme et augmenter votre risque d'obésité ou de diabète de type 2.

"Les changements de l'état épigénétique, comme la méthylation de l'ADN, régulent la façon dont les gènes doivent être activés ou désactivés, et peuvent être à la fois hérités et modifiés par l'environnement, mais nous sommes les premiers à montrer que la perte de sommeil entraîne des modifications de l'état épigénétique dans des tissus métaboliques périphériques clés", écrit Cedernaes.

Aric A. Prather, PhD, professeur associé au département de psychiatrie et à l'Institut Weill des neurosciences de l'Université de Californie à San Francisco, a déclaré à Healthline que si certaines études antérieures ont examiné comment la perte de sommeil peut entraîner des changements dans les hormones métaboliques liées au poids d'une personne, cette étude va un peu plus loin.

"Les résultats de cette étude donnent un nouvel aperçu de la multitude de mécanismes moléculaires par lesquels la perte de sommeil peut affecter le métabolisme et potentiellement la prise de poids".

Dans notre culture permanente et nomade, où nos appareils nous permettent de rester connectés aux médias et aux divertissements à toute heure, nous pouvons avoir l'impression de devoir intégrer le sommeil dans nos emplois du temps chargés.

Pourtant, les médecins affirment que c'est plutôt l'inverse qui devrait se produire.

Un effet domino sur votre santé

Selon le Centers for Disease Control and Prevention, la quantité de sommeil dont notre corps a besoin varie selon l'âge.

Un nourrisson âgé de 4 à 12 mois a besoin d'environ 12 à 16 heures de sommeil, y compris des siestes régulières, toutes les 24 heures. Lorsque l'enfant devient un adolescent, il a besoin de 8 à 10 heures de sommeil. Il est recommandé à l'adulte moyen, de 18 à 60 ans, de dormir 7 heures ou plus chaque jour.

"Nous devons faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas accepter le manque de sommeil comme un facteur normal de la vie, ou comme une condition qu'ils finiront par surmonter", a déclaré à Healthline le Dr Alon Avidan, MPH, professeur et vice-président du département de neurologie de la David Geffen School of Medicine de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).

"Vous ne pouvez pas vous habituer à la privation de sommeil, vous ne pouvez pas emprunter du sommeil et le rembourser pendant les week-ends. Si vous faites cela, alors cela vient à un taux d'intérêt très élevé".

M. Avidan, qui est également directeur du Sleep Disorders Center de l'UCLA, a déclaré que si votre sommeil quotidien est perturbé, vous devez consulter votre médecin traitant. Ne laissez pas les choses attendre.

Selon lui, ne pas dormir suffisamment peut avoir un effet domino sur votre santé et votre vie en général.

"Vous ne devez pas attendre d'avoir un accident ou d'être impliqué dans un conflit parce que vous êtes fatigué. Vous ne devriez pas attendre au point d'être incapable d'assister à vos cours ou d'avoir des problèmes dans vos relations", a souligné M. Avidan.

"Les gens doivent commencer à chercher des solutions dès maintenant, ce qui implique que leur médecin traitant recherche les causes potentielles et trouve des solutions potentielles. Il s'agit de prendre l'initiative simple sur votre santé et de savoir que le statu quo n'est pas acceptable."

Une revue de 2017 a examiné une série d'études pour dresser un tableau des impacts de la perturbation du sommeil à long terme sur la santé d'une personne. Les auteurs ont constaté une série d'effets à court terme comme la présence de troubles de l'humeur et de perturbations de la mémoire et de la cognition d'une personne. Parmi les problèmes graves à long terme liés à de mauvaises habitudes de sommeil figurent les maladies cardiaques et l'hypertension.

M. Avidan a constaté que les gens considèrent trop souvent que le sommeil n'est pas essentiel à leur santé. Il met en garde contre le fait que nous devons cesser de le prendre à la légère. Il est essentiel de dormir chaque nuit.

"Les implications de cette nouvelle étude confirment que le manque de sommeil est une bombe à retardement", a déclaré M. Avidan. "Ses impacts ne sont peut-être pas en surface, ils ne sont peut-être pas très visibles, mais le manque de sommeil pourrait se manifester de plusieurs façons négatives, physiquement, émotionnellement, et comme le montre cette nouvelle recherche, au niveau cellulaire."

Dérégler l'horloge interne de votre corps

Le Dr Cedernaes a expliqué que cette étude était censée examiner la perte de sommeil "aiguë", dans l'espoir d'imiter les effets que le travail nuit pourrait avoir sur les habitudes de sommeil d'une personne.

Néanmoins, bien que ses recherches ne portent que sur une seule nuit de perte de sommeil, elles montrent ce qui pourrait se produire si vous commenciez à perdre du sommeil de manière plus régulière.

"Lorsque vous regardez une personne qui a sauté une nuit entière de sommeil, et que vous la comparez aux données dont nous disposons pour les personnes qui sautent deux demi-nuits de sommeil (elles perdent donc les mêmes heures de sommeil au total, mais sur des périodes différentes), leur sensibilité à l'insuline diminue dans la même mesure", a-t-il ajouté.

"D'après d'autres recherches, nous savons que les conséquences négatives peuvent être différentes selon que la perturbation du sommeil est aiguë ou chronique."

Pouvons-nous simplement "redémarrer" notre horaire de sommeil si nous commençons à connaître une série de nuits blanches ?

"Il est possible qu'une seule nuit de sommeil de récupération puisse rétablir la plupart des changements que nous avons observés. Cependant, il se peut que ce sommeil de récupération doive avoir lieu à des moments "normaux" de la nuit, car de plus en plus de recherches suggèrent que le sommeil qui a lieu pendant la journée - autrement, pour la plupart des gens, au "mauvais moment" de notre journée de 24 heures - est moins réparateur et dérégule l'inflammation, peut-être parce que notre corps a plus de mal à s'endormir durant la journée", a-t-il écrit.

Il ajoute que le sommeil diffère d'une personne à l'autre. Mais que vous soyez du matin ou du soir, nos rythmes circadiens ont été programmés pour permettre le sommeil pendant la nuit, lorsqu'il fait sombre.

"Dormir le jour risque donc d'être complètement désynchronisé par rapport à nos rythmes circadiens", a écrit M. Cedernaes.

 

Source : « Acute sleep loss results in tissue-specific alterations in genome-wide DNA methylation state and metabolic fuel utilization in humans », Science Advances, August 22nd, URL.

En lire plus

Recette de Porridge Snickers - GREEN WHEY
Recette de crêpes sans sucre ni beurre - GREEN WHEY