Les symptômes du manque de vitamine D chez l’adulte

Les symptômes du manque de vitamine D chez l’adulte

Quels sont les symptômes du manque de vitamine D chez l’adulte ?

Le manque de vitamine D chez l’adulte peut être dû à plusieurs facteurs et s' il n’est pas traité durant les premiers signes d’insuffisance, cela mènera à une carence, ce qui peut causer des problèmes importants voire aggraver certaines pathologies déjà présentes. Il est également important de retenir que les besoins en vitamine D augmentent en vieillissant, il faut donc veiller à les respecter quotidiennement.

Les symptômes 

Plusieurs symptômes sont annonciateurs d’un manque de vitamine D chez l’adulte et doivent être pris aux sérieux pour pallier au problème.

Ils peuvent se traduire par des douleurs musculaires, des os plus fragiles, une fatigue constante, un système immunitaire déficient et une santé mentale fragile car la dépression peut être favorisée par l’insuffisance en vitamine D.

Une condition physique amoindrie est aussi un des symptômes courants mais on peut mettre plus de temps à faire le lien.

Ce qui est important de souligner, c’est l’impact que peut avoir le manque de vitamine D chez les personnes adultes et les personnes d’âge avancé, par exemple lors d’une chute, car cela provoque plus facilement des fractures.

Par ailleurs, lorsqu’un individu est atteint d’ostéoporose il est souvent sujet à une aggravation de son cas si il manque de celle-ci, d’où l’importance d’une surveillance assidue.

Les causes

Le manque d’exposition au soleil et une alimentation inadéquate sont les causes les plus fréquentes du manque de vitamine D chez l’adulte. 

Elles sont souvent associées, mais il en existe d’autres comme le fait d’avoir un phototype foncé, de porter des vêtement qui recouvrent le corps entier et le visage quotidiennement ou encore d’être en situation d’obésité.

Les causes du manque de vitamine D chez l’adulte peuvent aussi venir de maladies rénales chroniques, ce qui nécessite une surveillance et un accompagnement médical.

S' il y a un doute quelconque sur une insuffisance en vitamine D, il est préférable de faire des analyses sanguines qui permettent de valider ou non ce manque et d’évaluer à quel degré il se situe.

Carence en vitamine D et stress

Plusieurs études ont fait le lien entre le manque de vitamine D et l’augmentation du stress, de par le taux de cortisol qui se trouve plus élevé chez les individus présentant cette même carence.

Pour les personnes souffrant déjà de stress ou d’anxiété, ne pas remplir ses besoins quotidiens en vitamine D ne fera qu’aggraver le niveau de ceux-ci.

La santé mentale se trouve donc impactée, et parfois de manière grave en déclenchant des dépressions, ce que la science a prouvé lors d' études de cas sur des sujets présentant une déficience en vitamine D.

Carence en vitamine D et prise de poids

La vitamine D, quand elle se trouve de manière suffisante dans notre organisme, permet de favoriser la combustion des graisses, de réguler l’appétit et de réguler la production d’insuline.

En conséquence, si il y a carence en celle-ci cela provoque un déséquilibre du métabolisme, augmente l’appétit et contribue à la résistance à l’insuline.

Ces éléments mènent donc en général à une prise de poids qui peut paraître anodine en premier lieu, mais il s’agit en fait d’un symptôme de manque en vitamine D, et si il n’est pas traité rapidement, il peut devenir un facteur de risque important conduisant à l’obésité. 

Carence en vitamine D et peau 

La santé de notre peau repose en grande partie sur la vitamine D donc ne pas en avoir suffisamment dans notre organisme peut entraîner des difficultés de cicatrisation des plaies, un mauvais développement de la barrière cutanée protectrice et contribue même au développement de maladies de la peau.

Plusieurs études ont été menées sur le sujet et il en ressort les constats suivants : l’eczéma, le psoriasis et certaines infections bactériennes sont étroitement liées à une carence en vitamine D.

Carence en vitamine D et calvitie

Les hommes sont sujets à l’alopécie androgénétique, plus communément connue sous le nom de calvitie.

De ce fait, le manque de vitamine D contribue fortement à ce phénomène car il provoque un affaiblissement du follicule pilo-sébacé et avec le temps, les cheveux ne repoussent plus.

Même si la génétique joue un rôle important dans ce phénomène, lorsqu’ une carence en vitamine D s’y ajoute, cela ne fait qu'accroître le processus de perte des cheveux. 

Il est donc important de s’assurer de s’en procurer de manière suffisante pour endiguer le mieux possible la progression de la calvitie.

Carence en vitamine D et vertiges

La déficience en vitamine D est fréquente, ce qui explique pourquoi un bon nombre d’individus souffrent de vertiges. 

En effet, après avoir étudié le cas auprès de sujets présentant des vertiges récurrents, la conclusion est claire : administrer la dose nécessaire de vitamine D pour traiter la carence participe à diminuer voire stopper la récidive de ceux-là.

De plus, le fait d’avoir des vertiges présente d’autres conséquences, cela peut mener à des chutes qui, elles, peuvent mener à des fractures.

Carence en vitamine D et grossesse

Une femme enceinte se retrouve généralement en proie à une carence en vitamine D, et cela peut avoir plusieurs effets néfastes sur sa santé et celle du foetus.

Ce manque peut grandement augmenter les risques de pré-éclampsie, de diabète gestationnel, d’accouchement prématuré, de césarienne ou encore d'hémorragie post partum.

En ce qui concerne le nouveau-né, celui-ci pourra présenter un petit poids de naissance et un retard de croissance.

Traiter la carence en vitamine D

Pour traiter le manque de vitamine D chez l’adulte, il est recommandé dans un premier temps d’adapter son alimentation en intégrant des aliments riches en celle-ci, comme du saumon sauvage et autres poissons gras (thon, maquereaux, sardines…) ou encore des champignons tels que les girolles et les cèpes.

Dans la même optique, il est nécessaire de s’exposer quinze à vingt minutes par jour au soleil pour contribuer à combler ses besoins en vitamine D.

Combiné à ces éléments, il est important d’inclure la prise de compléments alimentaires comme la vitamine D3+K2 de Greenwhey tous les jours à raison de deux capsules et ce durant toute l’année.

De cette manière, la santé osseuse, musculaire et le système immunitaire seront renforcés ce qui aide à éviter les blessures, les fractures causées par les chutes et les maladies présentes tout au long de l’année.

Conclusion

Durant toute notre vie, nous avons besoin de vitamine D et avec le temps ce besoin sera de plus en plus important.

Les causes d’une déficience en celle-ci peuvent être multiples, mais respecter nos besoins quotidiens grâce à l’alimentation et les compléments alimentaires permettront d’anticiper les problèmes pouvant en découler.

Les symptômes du manque en vitamine D chez l’adulte se manifestent de plusieurs  manières mais il est important d’y prêter attention, car sans prise en compte cela peut mener à des problèmes de santé plus ou moins graves ainsi qu’à une condition physique amoindrie.

Vous pouvez retrouver nos capsules de vitamine D en cliquant ici

Sources :

https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/medecine_de_premier_recours/Strategies/strategie_hypovitaminosed.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29102433/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6776482/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35504603/

En lire plus

Les oméga 3 en musculation
Oméga 3 et cheveux