Bonjour à toutes et à tous ! 👋
Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet dont tout le monde a entendu parler mais dont presque personne ne sait réellement de quoi il s'agit : Les probiotiques !
Bon déjà c'est quoi des probiotiques. On dit probiotiques ou prébiotiques ? Et du coup y aurait-il des postbiotiques ?
Calme toi jeune microbiologiste en herbe, on va tâcher de voir tout ça.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries ou des levures qui, ingérées en quantité suffisante, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé de l'hôte en équilibrant la composition de la flore intestinale, c'est à dire de votre écosystème digestif.
Cet équilibre permet également de stimuler le système immunitaire en produisant des métabolites (des produits issus de réactions métaboliques, complètes ou incomplètes) bénéfiques pour l'hôte.
Généralement, les souches probiotiques les plus utilisées comprennent les genres Lactobacillus et Bifidobacterium.
Ces probiotiques peuvent être consommés sous forme de suppléments ou de produits alimentaires fermentés comme les yaourts, le kéfir, le kimchi ou le miso.
Bien sûr, leurs effets peuvent varier d'une personne à une autre selon son régime alimentaire, son état de santé et la composition de son microbiote intestinal initial.
Les suppléments probiotiques se présentent sous diverses formes : capsules, gommes, poudres ou pilules contenant des micro-organismes vivants censés renforcer la santé intestinale.
Comme beaucoup d'autres suppléments, les probiotiques sont devenus une industrie à plusieurs milliards d'euros, encouragée par des affirmations, souvent péremptoires, quant à leurs multiples bénéfices sur la santé.
Bon, vous commencez à me connaître, on va apporter un peu de nuance et tordre le cou à la hype en mettant les deux pieds dans le plat.
En effet il existe des catégories de personnes pouvant bénéficier d'une supplémentation en probiotiques, notamment les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.
Des études ont montré que ces suppléments peuvent réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable, des maladies inflammatoires de l'intestin, prévenir la diarrhée du voyageur et réduire certains effets secondaires des médicaments antibiotiques.
Nonobstant, chez les personnes en bonne santé, ces suppléments n'offrent que peu voir pas de bénéfices et, dans certains cas, peuvent potentiellement faire plus de mal que de bien.
Explications !
Vos microbes intestinaux font partie d'un vaste écosystème de bactéries, de virus, d'archées et de champignons situé principalement dans votre côlon. Les personnes qui ont des microbiomes intestinaux diversifiés ont tendance à vieillir plus sainement et à développer moins de maladies.
Ces microbes se nourrissent des fibres présentes dans les fruits et légumes, les transformant en nouveaux composés ou "postbiotiques", notamment en butyrate, en acétate et d'autres acides gras à chaîne courte qui semblent être exceptionnellement bénéfique à votre santé.
Mais comme les résidents de toute communauté, les microbes de votre intestin peuvent travailler ensemble et se battre les uns contre les autres. Parfois, la proportion de bonnes et de mauvaises bactéries dans votre intestin peut se déséquilibrer, une condition connue sous le nom de dysbiose.
"Vous pouvez involontairement créer une forme de dysbiose en ayant trop d'une bonne chose. Vous ne faites pas que chasser les mauvaises choses, mais vous chassez également les autres bonnes choses que vous souhaitez y faire pousser pour créer une grande diversité de microbiome." a déclaré Lorenzo Cohen, professeur et directeur du programme de médecine intégrative au Centre de lutte contre le cancer de l'Université du Texas MD Anderson à Houston.
Ainsi, des études ont montré que la supplémentation en probiotiques -pour améliorer sa santé générale ou pour contrer les effets des antibiotiques- peut altérer la composition de votre microbiote et réduire les niveaux de diversité de votre flore intestinale, composition liée à un certain nombre de problème de santé.
Cette dysbiose se caractérise par une diminution du nombre de bactéries bénéfiques et une augmentation des bactéries pathogènes, ce qui conduit à une perturbation de l'homéostasie de l'intestin. Elle peut être causée par de nombreux facteurs tels que l'utilisation d'antibiotiques, une alimentation déséquilibrée, un stress chronique, une infection intestinale, une maladie inflammatoire de l'intestin, une intolérance alimentaire ou encore des troubles métaboliques.
Parmi les effets négatifs, on peut compter une altération de la fonctionnalité de la barrière intestinale, une réduction de la capacité de l'organisme à absorber les nutriments, une augmentation des inflammations et une augmentation des risques de maladies chroniques telles que les maladies auto-immunes, les allergies, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Heureusement, il existe des moyens pour nourrir votre microbiome intestinal et se prémunir d'un tel dysfonctionnement, comme inclure dans son alimentation une variété de légumes, de noix, de graines, de haricots et de céréales complètes, qui fournissent aux microbes intestinaux le carburant riche en fibres dont ils ont besoin pour prospérer.
Les chercheurs ont constaté que manger des aliments fermentés tels que le yogourt, la choucroute, le kimchi et le kéfir, qui contiennent des probiotiques et d'autres composés bénéfiques, a également des effets positifs sur votre santé et votre microbiote intestinal.
Il est courant depuis quelques années pour les gens de prendre des probiotiques en même temps que des antibiotiques. Comme nous l'avons évoqué précédemment, les antibiotiques tuent les bactéries responsables des infections sans distinctions entre les bactéries pathogènes ou bénéfiques de l'intestin. Ils sont donc susceptible d'entraîner une dysbiose et une perturbation de l'homéostasie intestinale.
L'idée derrière la prise d'un supplément probiotique avec un antibiotique est donc de rééquilibrer le microbiome intestinal et de minimiser les effets secondaires. Des études ont montré, par exemple, que les probiotiques peuvent prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques.
Mais une étude sur l'utilisation de probiotiques parallèlement à celle d'antibiotiques a produit des résultats surprenants.
Ainsi, des chercheurs de l'Institut Weizmann des sciences ont recruté des adultes en bonne santé et leur ont donné une cure d'antibiotiques d'une semaine. Après quoi, un groupe a pris un supplément probiotique populaire pendant quatre semaines contenant au moins 10 espèces de bactéries, un autre groupe a reçu des greffes de selles contenant leurs propres microbes intestinaux, qui ont été collectés avant l'administration des antibiotiques, et un troisième groupe a servi de groupe témoin.
Résultats : Les microbiomes des personnes du groupe témoin sont revenus à la normale environ trois semaines après la prise des antibiotiques. Les microbiomes des personnes qui ont reçu les greffes de selles après le traitement aux antibiotiques ont mieux résisté, revenant à la normale en quelques jours. Mais les microbiomes des personnes qui ont pris des probiotiques n'étaient pas revenus à la normale même après cinq mois. Les scientifiques ont découvert qu'ils avaient également moins de diversité de microbiome intestinal par rapport aux personnes des groupes témoin ou greffe.
Mais il y plus !
Dans un récent essai clinique mené par des scientifiques de Stanford, des adultes atteints du syndrome métabolique, une combinaison de facteurs de risque pour le diabète de type 2 tels que l'obésité abdominale, l'hypertension artérielle et les triglycérides élevés, ont été divisés en deux groupes. L'un a reçu un probiotique contenant plusieurs souches de bactéries considérées comme bénéfiques pour la santé tandis que l'autre groupe n'a pas pris de probiotiques et a servi de groupe témoin.
Après 18 semaines, les scientifiques ont constaté que certaines personnes prenant le supplément probiotique avaient des améliorations de leur tension artérielle et de leurs niveaux de triglycérides. Mais d'autres personnes du groupe probiotique ont montré une détérioration de leur glycémie et de leurs niveaux d'insuline.
Il est possible que des différences dans l'alimentation puissent avoir joué un rôle dans les résultats, ce qui est sûr, c'est que les suppléments probiotiques peuvent avoir des effets très différents d'une personne à l'autre, a déclaré Erica Sonnenburg, auteure de l'étude et scientifique de recherche principale en microbiologie et immunologie à Stanford.
Alors que faire ?
Très logiquement, si votre médecin vous prescrit un antibiotique ou si vous avez un trouble digestif, parlez-en avec lui. Il pourrait décider, selon votre état de santé et vos antécédents, de vous supplémenter ou de s'abstenir, par exemple en cas de maladie grave, d'immunité compromise ou de risque de développer une infection.
Certains médecins pourraient également recommander d'ajouter des aliments fermentés à votre alimentation au lieu de prendre un supplément.
« Lorsque je recommande des microbes vivants, c'est souvent dans le contexte d'aliments fermentés », a déclaré Chris Damman, gastro-entérologue au Digestive Health Center de l'Université de Washington Medical Center. "Les aliments fermentés sont comme les probiotiques de la nature."
L'un des avantages des aliments fermentés est qu'ils contiennent généralement non seulement des probiotiques, mais aussi des prébiotiques (les fibres dont se nourrissent ces bactéries) et des postbiotiques (les vitamines et autres nutriments qu'elles produisent).
Dans une étude publiée dans la revue Cell, Sonnenburg et ses collègues de Stanford ont constaté que le fait de demander aux gens de manger des aliments fermentés tous les jours pendant une période de 10 semaines réduisait leurs niveaux d'inflammation et augmentait la diversité de leur microbiome intestinal.
En fin de compte, il paraît logique de privilégier une alimentation adaptée à la supplémentation, en gardant en tête que cette supplémentation peut néanmoins être bénéfique dans certains cas particuliers.
Si vous n'avez pas l'habitude des aliments fermentés, il est recommandé de les introduire progressivement. Essayez d'utiliser de la choucroute ou du kimchi comme garniture avec vos repas. Prenez un bol de yaourt nature pour le petit-déjeuner. Buvez une tasse de kéfir non sucré en collation ou utilisez-le pour faire un smoothie aux fruits.
"Je ne prends pas de probiotiques, mais je mange une grande variété d'aliments fermentés, et c'est généralement le conseil que je donne à mes patients" nous dit Damman.
Références
Gut-microbiota-targeted diets modulate human immune status.
Wastyk HC, Fragiadakis GK, Perelman D, Dahan D, Merrill BD, Yu FB, Topf M, Gonzalez CG, Van Treuren W, Han S, Robinson JL, Elias JE, Sonnenburg ED, Gardner CD, Sonnenburg JL
Cell. 2021 Aug 5
Systematic review with meta-analysis: the efficacy of probiotics in inflammatory bowel disease
Y. Derwa, D. J. Gracie, P. J. Hamlin, A. C. Ford
27 June 2017
The efficacy of probiotics in the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review
P Moayyedi1, A C Ford1, N J Talley2, F Cremonini3, A E Foxx-Orenstein3, L J Brandt4, E M M Quigley5
Prophylactic efficacy of probiotics on travelers’ diarrhea: an adaptive meta-analysis of randomized controlled trials
Jong-Myon Bae
2018 Aug 29
Post-Antibiotic Gut Mucosal Microbiome Reconstitution Is Impaired by Probiotics and Improved by Autologous
Jotham Suez, Niv Zmora, Gili Zilberman-Schapira, Zamir Halpern, Eran Segal, Eran Elinav
2018 september 06
Randomized controlled trial demonstrates response to a probiotic intervention for metabolic syndrome that may correspond to diet
Hannah C. Wastyk,Dalia Perelman,Madeline Topf,Gabriela K. Fragiadakis,Jennifer L. Robinson,Justin L. Sonnenburg, show all
2023 Feb 19
Gut-microbiota-targeted diets modulate human immune status
Hannah C Wastyk 1, Gabriela K Fragiadakis 2, Dalia Perelman 3, Dylan Dahan 2, Bryan D Merrill 2, Feiqiao B Yu 4, Madeline Topf 2, Carlos G Gonzalez 5, William Van Treuren 2, Shuo Han 2, Jennifer L Robinson 3, Joshua E Elias 4, Erica D Sonnenburg 6, Christopher D Gardner 7, Justin L Sonnenburg 8
Cell.2021.Jun.19