Comment reprendre sa routine sportive après les fêtes de fin d'année

Comment reprendre sa routine sportive après les fêtes de fin d'année

Quelques conseils pour vous aider à vous remettre sur les rails après les fêtes ! 
Le guide du système immunitaire pour l'hiver Vous lisez Comment reprendre sa routine sportive après les fêtes de fin d'année 4 minutes Suivant Tout savoir sur la créatine - Le guide complet

Les fêtes de fin d'année sont synonymes d'indulgence et de plaisir (repas copieux, nourriture à volonté, alcool, etc.) ce qui rend difficile pour beaucoup de personnes de suivre leur bonnes habitudes alimentaires et de faire de l'exercice.

Et ce n'est pas grave !

C'est le moment de profiter de vos amis et de votre famille autour de bons repas. Vous reprendrez vos bonnes habitudes une fois les fêtes terminées ! 

Si vous faites des excès (et on espère que ce sera le cas), nous avons compilé quelques conseils pour vous aider à vous remettre sur les rails après les fêtes.

Ne culpabilisez pas 

Pendant la période des fêtes, on ne parle pas de "cheat days" mais de "cheat weeks" 😂. L'important est de ne pas s'en vouloir ! Vous n'avez pas besoin de vous sentir obligé de faire des heures de cardio pour compenser ce que vous avez mangé.

Mettez ces sentiments négatifs de côté et voyez les choses différemment - c'est l'occasion de prendre un nouveau départ et peut-être même d'essayer de nouveaux entraînements.

Allez-y doucement

Il est naturel pour le corps de se déconditionner après une pause, quelle que soit l'intensité de vos entraînements précédents.

Lorsque vous reprenez l'exercice, n'y allez pas trop fort, car cela peut entraîner des blessures. Commencez lentement, et augmentez la durée et l'intensité de vos entraînements au fur et à mesure. 

En accordant ne serait-ce que trente minutes d'exercice par jour, ou tous les deux jours, vous aurez toute l'énergie nécessaire pour rester en forme le reste de votre journée, et vous donnerez le ton pour reprendre votre routine sportive habituelle. 

De plus, en y allant doucement, vous aurez plus de chances de vous tenir à votre programme de remise en forme.

Reprenez vos habitudes alimentaires 

L'exercice physique et une bonne alimentation vont de pair. Il est donc important d'apporter à votre corps les nutriments appropriés provenant des bons glucides, protéines et graisses. Privilégiez les produits frais, les céréales complètes, les légumes et fruits de saisons et évitez les aliments transformés.

Inutile de "supprimer les glucides" ou de "réduire vos calories" ❌, reprenez simplement vos bonnes habitudes alimentaires. Vous pouvez par exemple préparer vos repas ou des quantités à l'avance. Vous éviterez ainsi d'être tenté et aurez toujours quelque chose de prêt lorsque vous avez faim. 

Notez qu'il peut être intéressant de manger à des horaires précis. Cela permet notamment d'optimiser le métabolisme, de réguler le taux de sucre et d'insuline dans le sang, de réguler l'appétit et donc d'éviter les grignotages.

Buvez plus d'eau 

L'hydratation est essentielle pour un métabolisme optimal et peut même contribuer à réduire votre appétit. Le corps étant composé de 50 à 65 % d'eau, il est logique de boire un minimum de 2 à 2,5 litres par jour. L'eau aide à éliminer l'excès de sodium de l'organisme, à désenflammer et à faire bouger le système digestif pour soulager la constipation. Les avantages de l'eau pour la santé sont tellement nombreux qu'il serait difficile de les énumérer !

Adoptez un plan

Il n'y a pas d'autre solution que de sortir et de se lancer ! En vous fixant une série d'objectifs réalisables et réalistes, vous conserverez votre motivation et votre élan. Notez vos objectifs et, une fois votre première semaine d'entraînement terminée, offrez-vous une récompense et continuez sur cette voie.

N'oubliez pas qu'il faut au moins trois semaines pour que les habitudes soient bien formées. Une fois ce stade atteint, vous aurez retrouvé votre routine alimentaire et sportive habituelle. 

Etablissez un calendrier

Planifiez vos séances d'entraînement comme vous le feriez pour toute autre activité que vous ne voudriez pas manquer. Utilisez l'application calendrier de votre smartphone ou n'importe quelle autre application qui puisse vous être pratique. L'essentiel est de choisir un moment, un training et de s'y tenir.

C'est un moment consacré pour vous, alors ne laissez pas tomber !

Ecoutez votre corps

Notez comment votre corps se sent lorsque vous vous entraînez et respectez toujours ses limites. Si vous ressentez une douleur ou une tension, prenez du repos et demandez l'avis de votre médecin. Une gestion inappropriée des blessures peut entraîner d'autres blessures plus graves et nécessitant un temps de récupération plus long.


N'oubliez pas de nous partager vos séances d'entraînement de la nouvelle année en nous taguant sur Instagram ! 🙂

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

5€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

A recevoir immédiatement par email. Nous ne vous enverrons que des contenus bio, c'est compris 😀