Peut-on prendre de la spiruline avec du collagène marin ?

Peut-on prendre de la spiruline avec du collagène marin ?

La spiruline, et le collagène marin, connaissent actuellement une popularité croissante. Mais peut-on réellement les associer pour bénéficier d’une véritable synergie, ou s’agit-il simplement d’un effet de mode ? Si vous vous demandez si ce duo est utile, efficace et sans danger, vous êtes au bon endroit. 

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline, cette petite micro-algue bleu-vert, (bien qu’il s’agisse techniquement d’une cyanobactérie) était à l’origine consommée par les Aztèques et certaines tribus d’Afrique pour sa richesse nutritionnelle, elle connaît aujourd’hui un véritable boom dans le domaine des compléments alimentaires, notamment en France où la spiruline bio gagne en popularité.

Mais pourquoi un tel engouement ? Simplement parce que la spiruline regorge de protéines (jusqu’à 60 à 70 % de sa composition sèche !), d’acides aminés essentiels, de vitamines (notamment des vitamines du groupe B et de la vitamine E) et de minéraux comme le zinc. Pas étonnant qu’on la surnomme souvent "super-aliment". 

Côté bienfaits, la spiruline se distingue par son soutien au système immunitaire et son action anti-inflammatoire. Riche en antioxydants comme la phycocyanine, elle aide le corps à lutter contre le stress oxydatif. Elle soutient également la récupération musculaire, soutient une digestion saine, et comble d’éventuelles carences nutritionnelles.

La spiruline est également idéale en cas de fatigue passagère puisqu’elle, elle renforce les défenses naturelles et favorise la résistance de l'organisme. Pas mal, non ?

Le collagène marin c’est quoi ?

Le collagène marin est extrait principalement des peaux et des écailles de poissons, il s’agit d’une protéine appréciée pour sa haute teneur en peptides facilement assimilables par le corps humain. 

Le collagène est présent naturellement dans notre corps, il contribue à la cohésion, à l’élasticité et à la régénération de nos tissus : peau, tendons, ligaments et articulations en profitent largement. Mais avec l’âge, malheureusement, sa production naturelle diminue progressivement. Résultat ? Une peau moins ferme, des rides plus marquées et parfois une sensation de raideur articulaire plus fréquente. 

Lorsqu'il est consommé en tant que complément alimentaire, le collagène marin est généralement pris dans le but d'améliorer la fermeté de la peau, de soutenir le confort articulaire et d’entretenir la bonne santé des tissus conjonctifs.

Et le collagène bovin dans l’histoire ? Un peu plus oubliée, cette forme de collagène présente une forte teneur en protéines et se décline souvent sous forme hydrolysée, plus facilement assimilable. Chez Greenwhey, nous proposons un collagène bovin hydrolysé à 2000 daltons !

Peut-on prendre du collagène marin avec de la spiruline ?

Maintenant que vous connaissez la spiruline et le collagène marin, peut-on les prendre ensemble ?

D’un côté, la spiruline bio apporte des protéines, des antioxydants (comme la phycocyanine) et des acides aminés essentiels. De l’autre, le collagène marin fournit des peptides dont l’efficacité a été étudiée : selon une étude (1), une prise régulière de peptides de collagène pourrait améliorer significativement l'élasticité et l’hydratation de la peau après environ huit semaines.

Donc oui, vous pouvez tout à fait prendre de la spiruline avec du collagène marin !

Maintenant que vous connaissez les avantages potentiels de l’association spiruline et collagène marin, passons au concret : comment les intégrer efficacement dans votre routine quotidienne ? Voici quelques conseils pratiques simples et faciles à suivre.

💡 Petit tips : Pensez à ajouter une source de vitamine C (par exemple un jus d’orange frais, du citron pressé ou du kiwi) ou nos Vitamines C Liposomale à votre prise quotidienne de collagène. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal de la peau, des cartilages et des os. 

Dosages recommandés : combien en prendre ?

Pour profiter bien de ce duo, voici les dosages adaptés à nos produits :

  • Pour notre Spiruline Bio Française : prenez 6 comprimés par jour, de préférence pendant les repas, afin d'optimiser l'absorption de ses précieux nutriments (soit environ 3 à 4 g par jour). Vous pouvez commencer progressivement, avec 2 à 3 comprimés par jour la première semaine, puis augmenter doucement selon votre confort digestif.

  • Du côté du Collagène, la dose que nous recommandons est de 10 g par jour (soit environ 1,5 cuillère à soupe), à diluer simplement dans 200 ml d’eau ou tout autre liquide. 

Quand les consommer dans la journée ?

  • Spiruline le matin ou au déjeuner : idéale pour un effet énergisant grâce à sa richesse en protéines, vitamines et minéraux. Intégrez-la facilement à votre petit-déjeuner ou à votre repas du midi pour bien démarrer la journée.

  • Collagène à jeun ou en début de repas : il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour prendre du collagène, il faut simplement être régulier.

Conclusion :

Alors oui, l’association spiruline + collagène marin est pertinente, mais pour obtenir les meilleurs résultats, faites-le avec régularité et bon sens !

Si vous décidez d'adopter ce duo complémentaire, privilégiez toujours des produits de haute qualité, certifiés bio et clairement traçables, comme notre Spiruline Bio Française et notre collagène Peptan®. N'oubliez pas de suivre les recommandations de dosage, d'écouter votre corps et de demander conseil à un professionnel de santé si vous êtes enceinte, allaitante ou en cas de problèmes de santé spécifiques. 

  1. Proksch E, Segger D, Degwert J, Schunck M, Zague V, Oesser S. Oral supplementation of specific collagen peptides has beneficial effects on human skin physiology: a double-blind, placebo-controlled study. Skin Pharmacol Physiol. 2014;27(1):47-55. doi: 10.1159/000351376. Epub 2013 Aug 14. PMID: 23949208.


En lire plus

Est-ce que la prise de collagène fait grossir ?
À quoi sert le collagène en musculation ?